Découvrir la Dordogne

La Dordogne – une région pleine de surprises

La Dordogne, c’est à la fois le nom de la rivière qui serpente à travers la région et celui du département – un lieu qui vous émerveille jour après jour.

Que vous flâniez dans de charmants villages typiquement français, profitiez du raffinement d’une ville comme Périgueux, exploriez un marché brocante ou visitiez l’un des mille châteaux – ici, tout est possible.

La diversité est impressionnante :

  • 556 km de rivière pour faire du canoë

  • plus de 190 monuments historiques

  • 70 musées

  • 2000 moulins à eau

  • et 32 parcs souvent dotés de magnifiques jardins

Et ce n’est pas tout. Si vous aimez le vin et la bonne cuisine, vous êtes au bon endroit. La célèbre ville de Bordeaux, capitale du vin, se trouve à seulement une heure de route – idéale pour une escapade gourmande et culturelle.

La Dordogne-Périgord

La région Dordogne-Périgord ne compte pas de grandes métropoles, mais plutôt de nombreuses petites villes et d'authentiques villages à taille humaine, chacun avec son propre caractère. Les villes de Périgueux, Sarlat et Bergerac méritent d'être visitées :

Périgueux, Sarlat et Bergerac
Avec ses vestiges gallo-romains, ses demeures médiévales, ses maisons Renaissance et ses constructions modernes, Périgueux, chef-lieu du département, peut se prévaloir du titre de "Ville d'Art et d'Histoire" pour son architecture exceptionnelle. Il en va de même pour les villes de Sarlat et de Bergerac, cette dernière devant sa renommée aux bons vins qui en sont issus, et bien sûr à Cyrano de Bergerac.

Dans le centre historique de Sarlat, ville la plus protégée d'Europe (253 édifices et 77 monuments), de nombreux lieux permettent encore de s'imaginer au Moyen Âge ou à la Renaissance.

Brantôme-en-Périgord, Nontron, Saint-Aulaye-Puymangoy, Excideuil et Saint-Cyprien
Les villes de Brantôme-en-Périgord (Petite Cité de Caractère) dans la vallée de la Dronne, également appelée la "Venise Verte du Périgord", et de Nontron au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, connue pour ses couteaux artisanaux, sont également très agréables à visiter, mais la liste des villages caractéristiques est encore plus longue. Outre Brantôme-en-Périgord, la bastide de Saint-Aulaye-Puymangou, dans la vallée de la Dronne, mérite également une visite. Il en va de même pour le village fortifié d'Excideuil, à la lisière du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, et pour le village médiéval de Saint-Cyprien, dans la vallée de la Dordogne.

Les Plus Beaux Villages de France

De tous les départements, la Dordogne est celui qui compte le plus grand nombre de villages classés "Les Plus Beaux Villages de France" : il s'agit de villages médiévaux ou fortifiés restaurés dont le caractère ancien a été préservé.







Route des Vin

Route des vins Bergerac-Duras

Prenez la route à vélo, en voiture, en camping-car ou en moto et suivez un itinéraire de 20 km à travers les vignobles. Vous passerez devant des châteaux des deux côtés de la Dordogne, de Castillon-la-Bataille à Lalinde. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour déguster les vins, participer à des visites guidées ou acheter du vin.

Les sept principaux terroirs que vous rencontrerez sont les suivants : Bergerac, Duras, Monbazillac, Saussignac, Rosette, Pécharmant et Montravel.

1001 Châteaux

La Dordogne compte plus de 1 000 châteaux, qui respirent l'histoire. La plupart d'entre eux sont ouverts au public. Le château de Castelnaud est considéré comme le plus beau de la région.

sports en dordogne

Pour les amateurs de sport, la Dordogne est un vrai paradis

Vous aimez rester actif pendant vos vacances ? La Dordogne a tout pour vous plaire. C’est un terrain de jeu idéal pour les vététistes, les amateurs de canoë, les randonneurs, les pêcheurs et les golfeurs.

  • 556 km de rivière à parcourir en canoë ou en kayak

  • Plus de 600 sentiers de randonnée à travers forêts, vignes et collines

  • Plus de 10 parcours de golf, de 9 à 27 trous

  • Des spots de pêche exceptionnels dans les rivières et les lacs

  • Des balades à cheval au cœur de paysages variés et préservés

La Dordogne vous invite à bouger, à respirer, et à vivre la nature pleinement.

Villes historiques

Bergerac est la ville la plus proche, avec un centre historique qui mérite une visite. La ville historique de Sarlat la Canéda (la perle de la région), et les villes de Belvès, Issigeac, Eymet et la majestueuse Périgueux sont également des villes charmantes à visiter.

Visiter un marché

Des marchés pleins de charme à découvrir

Autour de Les Rocailles, il y a des marchés presque tous les jours de la semaine. Entre brocantes animées et marchés de producteurs, vous aurez l’embarras du choix.

Chinez à la recherche de la perle rare, goûtez aux fromages, charcuteries et fruits du coin, ou laissez-vous tenter par un verre de vin local.

Il y a trop à découvrir pour tout énumérer – mais rassurez-vous, nous vous indiquerons nos marchés préférés lors de votre séjour !